ENVIR

Nos Solutions

Isolation des combles

La meilleure solution de rénovation énergétique.

L’isolation des combles est un choix de rénovation énergétique à prioriser. En effet, jusqu’à 30 % des pertes de chaleur se font par la toiture. Cette isolation est donc celle qui permet de faire le plus d’économie d’énergie pour un faible coût, ce qui en fait une solution rentable.

Notre Méthodologie


« Les combles » sont ce vide compris entre le dernier plancher du logement et la toiture. La méthode la plus courante est d’isoler par l’intérieur. Il existe deux approches possibles selon votre charpente et selon l’utilisation de cette partie de la maison.

La première option d’isolation par l’intérieur consiste à poser le matériau isolant au sol, sur le plancher des combles. Cette solution est généralement retenue pour les combles perdus (non aménageables). Elle n’implique pas de chauffer le volume d’air représenté par les combles.

Une autre option pour l’isolation par l’intérieur consiste à exploiter les rampants, c’est-à-dire l’intérieur des pentes de la toiture. Cette solution a le mérite de laisser le sol parfaitement accessible, mais elle se traduit par une diminution de la hauteur disponible.

Selon la configuration de la maison ou de l’immeuble, vous pouvez aussi étudier l’isolation du toit par l’extérieur, qui permet de conserver le volume intérieur des combles. Dans ce cas, le matériau isolant est posé entre les éléments de la charpente et la toiture. On procède par sarking, ou par détuilage (dépose temporaire des tuiles ou des ardoises) ou encore par surélévation de la toiture.